fbpx

5 astuces pour intégrer de nouvelles habitudes

 dans Non classé

Dans ma pratique, je recommande souvent certains changements d’habitudes afin d’optimiser les résultats des traitements. Le sujet des habitudes en est un qui me passionne. Je traite d’ailleurs dans cet article paru plus tôt cette année de l’importance des habitudes dans l’atteinte de nos résultats. Cette fois, j’aimerais vous apporter quelques astuces afin de faciliter l’intégration de nouvelles habitudes. Afin de rendre cet article plus concret et d’imager mes propos, je vais prendre l’exemple d’un patient qui me consulte pour des maux de tête, plus précisément des céphalées de tension, qui sont associées à des tensions musculaires des muscles du cou. Voici donc les astuces que je vous propose avec un exemple de mise en pratique.

 

No 1 : Trouvez votre « pourquoi »

 Lorsqu’on veut changer une habitude, il est primordial de connaître, de comprendre et de constamment se rappeler la raison ou le « pourquoi » derrière ce changement. Cette raison vous servira de force motrice afin de garder votre motivation.

Par exemple, le « pourquoi » qui motive notre patient à changer ses habitudes pour diminuer ses maux de tête pourrait être : mieux profiter du temps passé avec ses enfants s’il a moins mal à la tête, être plus productif et confortable au travail et ainsi avoir plus de temps pour lui, etc. Souvent, il y aura plusieurs motifs. En cernant le plus fort et en se le rappelant quotidiennement, notre patient aura plus de chances de maintenir ses nouvelles habitudes.

 

No 2 : Ciblez plusieurs petites actions concrètes et intégrez-les une à la fois

Quelles que soient les habitudes que vous envisagez d’adopter ou de modifier, elles doivent être précises et pouvoir se fragmenter en petites étapes afin de faciliter leur intégration. Choisissez d’abord une seule habitude et divisez-la en petites actions concrètes à intégrer dans votre quotidien. 

Dans l’exemple de notre patient, une habitude à adopter pourrait être d’effectuer certains exercices pour diminuer ses maux de tête. Il faudra d’abord les établir avec l’aide de sa chiropraticienne, puis les fractionner en différentes catégories (exercices de mobilité, d’étirement, de renforcement, etc.) et les intégrer progressivement dans son quotidien.

 

No 3 : Intégrez ces nouvelles actions dans vos rituels quotidiens déjà en place

Nous avons tous des routines bien définies qui se répètent jour après jour. La routine est précisément ce qui vous permet, à un certain moment, de ne plus avoir à penser de façon consciente à faire votre habitude. Tirez avantage de ces routines déjà établies afin d’intégrer vos nouvelles actions.

Chez notre patient, sa chiropraticienne et lui auront certainement convenu de prioriser les exercices de mobilité. Une astuce pourrait être de faire ses exercices de mobilité du cou pendant qu’il se brosse les dents le matin. Il fait ainsi d’une pierre deux coups!

 

No 4 : Utilisez l’idée de la chaîne

Le fait de passer à l’action tous les jours, c’est-à-dire de créer une chaîne de jours ininterrompue où vous répétez vos actions, vous aidera à intégrer plus facilement vos habitudes.

Une autre façon de tirer parti de l’idée de la chaîne est d’ajouter une nouvelle action à la suite d’un rituel déjà en place. Ainsi, votre routine actuelle vous rappellera instantanément votre nouvelle habitude.

Par exemple, notre patient pourrait décider d’effectuer des exercices d’étirement le matin immédiatement après s’être servi son café.

 

No 5 : Célébrez vos victoires

Le sentiment de fierté intérieure favorise l’ancrage de nouvelles habitudes. Ce sentiment peut être généré en se récompensant. Par exemple, notre patient pourrait s’offrir une belle activité en famille après 30 jours consécutifs où il aura répété ses actions. Chez certaines personnes, le simple fait d’effectuer certains gestes permettra de déclencher sur commande ce sentiment de fierté. Notre patient pourrait décider de serrer le poing en signe de victoire (à la Tiger Woods) après avoir effectué ses exercices. Explorez différentes options pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

 

Gardez bien en tête que l’intégration de nouvelles habitudes est faite de tests et d’ajustements. Ces quelques astuces faciliteront le processus, mais ce sera à vous de vous entraîner dans le maintien de vos nouvelles habitudes. N’hésitez pas à me demander des astuces personnalisées afin d’encore mieux vous soutenir!

 

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

 

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

sante-balance-equilibre-resolutions