website statistics

6 conseils pour bien choisir et porter le sac à dos

 dans Blogue, Non classé

Les vacances estivales achèvent et la rentrée cogne à nos portes. Il est déjà temps de vous procurer tous les effets scolaires de votre enfant. Portez une attention particulière au choix d’un bon sac à dos, car ce dernier peut affecter la posture, le développement physique et la santé musculosquelettique de votre enfant. En effet, le poids, la taille et l’ajustement des sacs sont souvent inappropriés, ce qui peut contribuer à provoquer certaines douleurs comme des maux de dos, de cou, de bras, d’épaule et de tête ainsi que d’autres tensions musculaires. Toutefois, quand il est bien choisi et bien ajusté, le sac à dos est un excellent outil pour transporter ses effets personnels, particulièrement un ordinateur portable, puisqu’il répartit mieux le poids. Les adultes ont donc également tout avantage à s’en procurer un!

Quelques signes à observer qui indiquent que quelque chose cloche :

  • Votre enfant doit se pencher vers l’avant pour équilibrer le poids du sac à dos.
  • Il lève une épaule afin d’éviter que la bretelle ne glisse.
  • Son sac à dos lui bat sur le postérieur quand il marche.
  • Il doit placer une main sous son sac pour soulager la pression sur les épaules.
  • Sa peau porte les marques des bretelles quand il l’enlève.

 

Voici quelques conseils pour bien choisir et porter un sac à dos :

  1. Privilégiez un sac à dos avec un tissu léger comme la toile; des bretelles d’une largeur de 5 cm; le dos du sac rembourré; 3 sangles ajustables (une sangle de taille/hanches, une sangle de thorax et une sangle de compression pour rapprocher le poids du sac près du dos) et plusieurs compartiments afin de mieux répartir le poids.
  2. Assurez-vous que le poids du sac à dos ne dépasse pas 10 % du poids corporel chez les enfants du primaire et 15 % chez les élèves du secondaire. Chez les adultes, les recommandations varient entre 15 et 20 % du poids corporel.
  3. Ajustez les bretelles afin que le sac, une fois enfilé, ne dépasse pas le dessus des épaules ni ne soit appuyé sur les fesses. Utilisez également les sangles afin de mieux répartir la charge.
  4. Assurez-vous que votre enfant enfile les deux bretelles de son sac à dos. Le port du sac à dos sur une seule épaule force l’enfant à se pencher sur le côté, ce qui, avec le temps, peut entraîner une déviation de la colonne vertébrale.
  5. Répartissez uniformément le poids du sac sur le dos. Les articles les plus lourds sont à disposer près du corps et les objets de formes irrégulières, vers l’extérieur, loin de la colonne vertébrale.
  6. Assurez-vous que votre enfant ne fasse pas ballotter son sac à dos d’un côté à l’autre, car ceci peut exercer une pression sur la colonne et créer de la tension sur les articulations et les muscles du milieu et du bas du dos.

Suivez ces quelques conseils et assurez-vous que la rentrée à venir ne sera pas un fardeau de plus à porter sur les petites épaules de votre enfant! Pour en savoir plus sur le choix d’un sac à dos adéquat, n’hésitez pas à m’écrire un courriel au : info@emmanuellechiro.ca ou à nous téléphoner au 450-971-5000.

Bonne rentrée!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

Références

Association des chiropraticiens du Québec 

Association chiropratique canadienne

 Illinois State Board of Education, Carrying Backpacks: Physical Effects, 2006

Korovessis P1, Koureas G, Zacharatos S, Papazisis Z. Backpacks, back pain, sagittal spinal curves and trunk alignment in adolescents: a logistic and multinomial logistic analysis. Spine (Phila Pa 1976). 2005 Jan 15;30(2):247-55.

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

Stress, réaction, gestionMaux de tête, céphalées, migraines