fbpx

Boire de l’eau : les bienfaits d’une hydratation adéquate

 dans Blogue

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie. » — Antoine de Saint-Exupéry

Nous avons tous déjà entendu que le fait de boire de l’eau est bon pour la santé, mais avons-nous réellement intégré cette information? Je dois vous confier que j’ai choisi ce sujet bien égoïstement. En effet, malgré le fait que la santé soit l’une de mes valeurs fondamentales, j’ai encore à ce jour de la difficulté à consommer la quantité d’eau recommandée, car ce n’est pas une habitude que j’ai développée dès le jeune âge. J’ai appris qu’une excellente façon d’adopter un comportement de santé est de connaître et de comprendre ses bénéfices. Voici donc quelques bienfaits d’une hydratation adéquate chez l’humain.

Fonctionnement de tous les systèmes du corps

L’eau est la molécule la plus importante de toutes celles permettant la vie, car la plupart des réactions biochimiques ne peuvent se produire que dans des solutions aqueuses. Chez l’humain, de 50 % à 70 % du poids corporel est composé d’eau. Celle-ci est donc nécessaire au bon fonctionnement de tous les systèmes du corps. Elle permet, entre autres, le maintien du volume sanguin et de la pression artérielle puisqu’elle représente plus de 90 % du contenu du plasma sanguin, qui permet à l’oxygène et aux nutriments d’être distribués partout dans l’organisme. De plus, le cerveau a besoin d’eau pour créer des signaux électriques qui permettent aux ions chargés de se déplacer rapidement à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules nerveuses.

Régulation de la température corporelle

Notre corps évacue la chaleur à l’aide de la transpiration. Nous devons être bien hydratés afin que le processus de régulation se fasse efficacement et que l’eau se déplace vers la surface de la peau, où elle pourra s’évaporer. Plus l’environnement est chaud, plus l’eau est importante. La déshydratation dans un milieu chaud peut causer un coup de chaleur.

Processus de digestion efficace

L’eau sert à dissoudre les aliments que nous consommons et permet à l’intestin d’assimiler correctement les nutriments. En effet, plus le niveau hydrique est bas, plus l’organisme devra fournir d’efforts pour que ces nutriments soient absorbés efficacement. L’eau est indispensable au transport de ces nutriments, qui est ralenti lorsque l’hydratation n’est pas suffisante.

Optimisation des performances physiques

Comme mentionné précédemment, l’eau contribue à réguler la température corporelle, la pression artérielle et le transport efficace des nutriments et des déchets dans les muscles qui travaillent. Toutes ces fonctions sont essentielles à la performance physique. En effet, selon l’American Council on Exercise, si vous perdez seulement 2 % des liquides de votre corps, vous pouvez commencer à ressentir de la fatigue, un sentiment d’effort plus grand et des difficultés à réguler votre température corporelle.

Prévention des pierres aux reins

S’il n’y a pas suffisamment d’eau qui entre dans le corps, la production d’urine diminue. Cela peut permettre à des minéraux formant des « pierres » de s’agglutiner dans les reins ou la vessie. De plus, la consommation d’une quantité suffisante d’eau peut aider à contrôler le risque d’infection des voies urinaires, car la déshydratation favorise la croissance des bactéries qui causent ces infections. 

Lubrification des articulations

L’eau est une composante importante du liquide synovial, qui lubrifie les articulations et le cartilage environnant, prévient le frottement entre les os et amortit les chocs. Elle permet donc de maintenir une bonne santé musculo-squelettique.

Possible effet sur la concentration et la régulation de l’humeur

Finalement, des recherches ont montré qu’une déshydratation, même légère, pourrait altérer la mémoire et l’humeur de tous, des enfants aux personnes âgées. Ainsi, une bonne hydratation favoriserait une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure régulation de l’humeur. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes derrière ces observations.

Quelle quantité d’eau boire?

Chaque jour, nous perdons de l’eau par la respiration, la transpiration, les urines et les selles. Pour que notre corps fonctionne correctement, nous devons reconstituer son apport eau en consommant des boissons et des aliments qui en contiennent. Les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis ont déterminé qu’un apport hydrique quotidien adéquat pour un adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré est le suivant :

  • Environ 3,7 litres de liquides par jour pour les hommes
  • Environ 2,7 litres de liquides par jour pour les femmes

Ces recommandations comprennent les fluides provenant de l’eau, d’autres boissons et des aliments. Généralement, environ 20 % de l’apport hydrique quotidien devrait provenir de la nourriture, et le reste des boissons. Il faut garder en tête que ces recommandations ne sont qu’une approximation, car les besoins individuels dépendent aussi de facteurs comme l’environnement, la prise de certains médicaments, le niveau d’activité physique, la grossesse, l’allaitement, etc.  

Peut-on boire trop d’eau?

Il faut également retenir que si vous consommez trop d’eau, vous pouvez abaisser dangereusement la concentration de sodium dans votre sang. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie. Cet état est plus fréquent lors des activités physiques intenses alors que le sodium et l’eau sont évacués par la sueur. Il est important de remplacer ces deux pertes à l’aide d’une boisson de réhydratation, qui contient à la fois de l’eau et des électrolytes.

Mettre en place des stratégies

L’eau est essentielle pour la santé et le mieux-être, permettant à chaque cellule du corps d’accomplir une multitude de processus métaboliques tout au long de la journée, et ce, quotidiennement. Afin de réellement tendre vers une hydratation adéquate, il faut non seulement être motivé, mais aussi avoir un plan d’intervention et différentes stratégies en place. Par exemple, vos stratégies pourraient consister d’abord à calculer votre besoin en eau, puis à augmenter votre apport progressivement avec des objectifs réalistes et à répartir votre consommation d’eau durant toute la journée. Finalement, vous pourriez prendre l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. À votre santé!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

Références

Mayo Clinic. Water: How much should you drink every day? Nutrition and healthy eating. En ligne. [https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/water/art-20044256] Consulté le 16 novembre 2022.

Weight Watchers. 14 bienfaits de boire de l’eau qui sont basés sur des preuves. En ligne.  [https://www.weightwatchers.com/ca/fr/article/14-bienfaits-de-boire-de-leau-qui-sont-bases-sur-des-preuves] Consulté le 16 novembre 2022.

Lawrence E. Armstrong, Matthew S. Ganio, Douglas J. Casa, Elaine C. Lee, Brendon P. McDermott, Jennifer F. Klau, Liliana Jimenez, Laurent Le Bellego, Emmanuel Chevillotte, Harris R. Lieberman. Mild Dehydration Affects Mood in Healthy Young Women. The Journal of Nutrition, volume 142, no 2, février 2012, pages 382–388.

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

prevenir-les-douleurs-au-dos