La douleur thoracique est un motif de consultation très fréquent en chiropratique. Plusieurs structures peuvent être en cause dans une douleur au thorax, et certains états sont de l’ordre de l’urgence médicale. En effet, une douleur dans la région thoracique peut être d’origine mécanique (découler des structures musculosquelettiques) ou viscérale (découler des organes). Il est donc important de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer la cause du problème.
- Anatomie et structures en jeu
- Causes et symptômes des douleurs au thorax d’origine viscérale
- Causes et symptômes des douleurs au thorax d’origine mécanique
- Traitement des douleurs thoraciques d’origine mécanique
Anatomie et structures en jeu
Le thorax est formé d’une cage thoracique délimitée par le rachis (la colonne vertébrale thoracique) à l’arrière et par le sternum à l’avant. Les clavicules et les côtes, reliées par les muscles intercostaux, en forment le tour. Le diaphragme ferme sa partie inférieure.
La cage thoracique contient des organes :
- respiratoires — la trachée, les bronches et les poumons entourés de la plèvre;
- cardiovasculaires — le cœur et des vaisseaux artériels et veineux;
- digestifs — l’œsophage.
Chacune des composantes de la cage thoracique ainsi que tous les organes du thorax peuvent être à l’origine d’une douleur, mais il faut comprendre qu’à cause du phénomène des douleurs projetées, une douleur provenant du thorax peut être ressentie n’importe où entre l’épigastre (partie de l’abdomen entre le nombril et le sternum) et la mâchoire, y compris les bras ou les épaules. Par ailleurs, par le même phénomène, certaines maladies de l’abdomen peuvent se traduire par des douleurs projetées dans le thorax.
Causes et symptômes des douleurs au thorax d’origine viscérale
Puisque les causes des douleurs thoraciques d’origine viscérale sont nombreuses et que certaines peuvent représenter un grave danger il est préférable de consulter un professionnel de la santé dès que vous ressentez des douleurs thoraciques.
Voici quelques symptômes indiquant la nécessité de consulter immédiatement :
- douleur à la poitrine caractérisée par une sensation d’oppression ou d’écrasement;
- douleur à la poitrine accompagnée de sueurs et d’essoufflement;
- douleur irradiant dans le dos, la nuque, la mâchoire, la partie supérieure de l’abdomen, l’une des épaules ou l’un des bras;
- douleur accompagnée de nausées ou de vomissements;
- douleur accompagnée de vertiges ou d’un évanouissement;
- sensation de battements cardiaques rapides ou irréguliers.
Voici quelques exemples de problèmes d’origine viscérale pouvant entraîner des douleurs thoraciques :
- origine cardiovasculaire : infarctus du myocarde (crise cardiaque), angine de poitrine, embolie pulmonaire, dissection de l’aorte ou rupture d’un anévrysme de l’aorte, péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur);
- origine pulmonaire : pneumothorax (présence anormale d’air dans la cavité pleurale), pleurésie (inflammation de la plèvre), infection pulmonaire virale ou bactérienne;
- origine digestive : reflux gastro-œsophagien, dyspepsie (mauvaise digestion);
- origine de douleurs projetées des viscères abdominaux : cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire, en général provoquée par la présence de pierres), appendicite (inflammation aiguë de l’appendice), ulcère gastroduodénal (lésion de la muqueuse gastrique ou duodénale).
Causes et symptômes des douleurs au thorax d’origine mécanique
Les douleurs thoraciques d’origine mécanique présentent généralement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- sensibilité au toucher des structures osseuses, tendineuses, musculaires ou ligamentaires du thorax;
- douleur dans le dos qui transperce la cage thoracique;
- brûlure, picotement ou engourdissement le long d’une côte;
- douleur ou point dans le dos, aggravé par la respiration profonde;
- douleur augmentée par certains mouvements et réduite par le repos.
Voici différentes causes de douleurs thoraciques d’origine mécanique :
- fracture de côte (souvent à la suite d’un traumatisme);
- névrite ou névralgie intercostale (inflammation du nerf intercostal);
- costochondrite (inflammation du cartilage costal, qui relie la côte au sternum);
- entorse costale ou intercostale (étirement d’un ou de plusieurs ligaments ou des muscles intercostaux);
- irritation ou syndrome costo-vertébral (manque de mobilité de l’articulation entre une côte et une vertèbre créant une douleur dorsale ainsi qu’une irradiation en demi-ceinture le long d’une côte);
- zona(maladie causée par la réactivation du virus varicelle-zona resté latent dans les racines dorsales des ganglions nerveux provoquant une éruption cutanée vésiculaire douloureuse, dont la distribution suit la zone d’un dermatome — donc au niveau thoracique, le chemin d’une côte en demi-ceinture).
Traitement des douleurs thoraciques d’origine mécanique
Le chiropraticien est formé pour examiner ce type de problème. Si l’examen pointe vers une origine viscérale ou virale, je pourrai vous orienter vers les bons professionnels de la santé. Si le diagnostic est d’origine mécanique et musculosquelettique, il sera alors possible de commencer des traitements, qui varieront évidemment en fonction du diagnostic. Les soins chiropratiques pourront soulager la douleur, redonner la fonction, détendre la musculature et optimiser le système nerveux. Différents conseils et exercices pourront également compléter les soins. Une chose est certaine, plus vous traiterez les symptômes rapidement, plus la guérison sera rapide.
Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel
Références
Le Manuel Merks. Douleur thoracique. En ligne. [https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/sympt%C3%B4mes-des-maladies-cardiovasculaires/douleur-thoracique#] Consulté le 11 février 2023.