fbpx

Jardinage : 5 trucs pour prévenir les blessures

 dans Blogue

Les beaux jours s’installent et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment d’enfiler votre chapeau de paille et vos gants pour profiter du soleil en jardinant. Le jardinage peut sembler une activité banale, mais il procure plusieurs bienfaits. D’abord, il s’agit d’une activité manuelle apaisante qui diminue le stress. Ensuite, il permet une meilleure alimentation grâce à la récolte de produits sains issus directement de votre jardin. Finalement, le jardinage demande des efforts et peut donc vous permettre de perdre des calories tout en renforçant vos os et vos muscles. Malgré tous ces bénéfices, le jardinage peut toutefois occasionner des blessures, principalement au bas du dos, ainsi que des douleurs ligamentaires et des tensions musculaires!

Voici quelques conseils afin d’éviter de vous blesser en jardinant.

No 1 : Bien s’échauffer et s’étirer

Avant de débuter, prenez quelques minutes pour vous échauffer. Par exemple, effectuez des rotations des poignets, des chevilles et des épaules. Ensuite, marchez un peu, montez et descendez l’escalier, sautez sur place, etc. Le but est simplement d’activer la circulation sanguine et de réchauffer vos muscles et tendons. Augmentez le temps d’échauffement en fonction de la durée et de l’intensité de l’effort à venir. Après votre séance de jardinage, certains étirements, principalement des muscles du cou et du bas du dos, pourraient également améliorer votre confort!

No 2 : Faire des pauses

Dans le feu de l’action, on perd facilement la notion du temps. Il est préférable d’adopter un rythme de croisière plutôt que de foncer tête baissée. Faites une pause toutes les 15-20 minutes pour vous redresser, bouger et vous dégourdir les jambes.

No 3 : Alterner fréquemment les tâches

Un changement régulier de position préviendra la sollicitation, pour une période trop longue, d’un même groupe de muscles, de tendons, etc. Variez vos tâches pour ne pas rester trop longtemps dans la même position.

No 4 : Adopter de bonnes postures et utiliser de bons outils

Voici quelques exemples :

  • Pliez toujours les genoux pour prendre ou déposer une charge.
  • Utilisez une brouette pour déplacer les charges sur les terrains plats.
  • Divisez une grosse charge en plusieurs petites.
  • Gardez votre dos droit et vos abdominaux contractés.
  • Gardez la charge près du corps pour éviter de surutiliser les muscles du dos.

No 5 : Écouter son corps et échelonner les tâches

Soyez à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps. Si vous ressentez un tiraillement, faites une pause ou changez de position. N’hésitez pas à échelonner les tâches sur plusieurs jours plutôt que de tenter de tout réaliser en une seule journée; cela vous évitera de vous épuiser.

Le jardinage, c’est du travail! C’est aussi un passe-temps agréable et gratifiant, surtout si vous êtes en pleine forme. Suivez mes conseils et profitez de tous les bienfaits en réduisant le risque de blessure!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

 

Références

Association chiropratique canadienne : Jardinez bien sans vous faire mal

Passeport Santé : Les bienfaits du jardinage pour la santé

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

glace-ou-chaleurélan-golf-blessure