fbpx

La chiropratique sportive, l’alliée des athlètes

 dans Blogue

Les chiropraticiens possèdent une formation et des compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs et athlètes de tous les niveaux. Nos connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique nous permettent d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques.

La chiropratique s’est jointe aux soins offerts aux athlètes de haut calibre il y a plus de 20 ans. Au Canada, dans le milieu sportif, le Conseil Chiropratique des Sciences du Sport, le CCSS(C), et au Québec le CCSS(Q) sont les organismes qui s’assurent de la formation de perfectionnement des chiropraticiens et de la collaboration adéquate avec les organisations nationales de sports. Nous sommes présents aux Jeux olympiques, aux Jeux du Québec, aux Jeux paralympiques, aux Jeux olympiques spéciaux et aux autres compétitions de calibre mondial.

Nous disposons d’une vaste gamme d’outils afin d’aider le sportif. D’abord, la manipulation ou l’ajustement chiropratique, notre outil principal, vise à rétablir la fonction articulaire, à diminuer les tensions musculaires et à redonner une fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps. Des soins de tissus mous pour les muscles, tendons, ligaments et fascias sont aussi utilisés à l’aide de différentes techniques, soit la technique Active Release (ART), la technique Graston, le Kinesio Taping, etc. Ces techniques visent à briser les adhérences entre les fibres musculaires, ligamentaires et tendineuses tout en restaurant les amplitudes de mouvements articulaires. Nous pouvons également utiliser des éléments de soutien (glace, chaleur, électrothérapie, etc.). De plus, des exercices de réadaptation (étirement, échauffement et renforcement) et différents conseils peuvent être fournis à l’athlète.

En somme, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives. Il est intéressant de soulager et de guérir les blessures, mais aussi utile de les prévenir en gardant une biomécanique saine. Il est cependant très important pour les athlètes de haut calibre de pouvoir compter sur un contrôle articulaire parfait. C’est donc ainsi que plusieurs athlètes se fient à leur chiropraticienne pour performer de façon optimale!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne

Références

Conseil Chiropratique des Sciences du sport du Québec (CCSSQ)

Programme court de deuxième cycle en chiropratique sportive de l’UQTR

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

chiropraticien, étude, universitéEffet A, femmes d'affaires, business