fbpx

Nos habitudes façonnent notre vie

 dans Blogue

Chaque jour de notre vie, nous répétons certains comportements. Ultimement, ce sont ces comportements qui forment une partie de nos habitudes et qui déterminent nos résultats. Nos habitudes sont non seulement nos gestes, mais aussi nos schémas d’actions, d’émotions et de pensées. C’est la répétition de ces schémas qui nous oriente vers certaines destinations plutôt que d’autres.

Nos habitudes peuvent nous mener à la santé, à la fortune, au succès, à l’amour, au bonheur, mais également à la dépression, à la pauvreté, à la solitude et à l’anxiété. Afin d’atteindre nos objectifs et nous rendre où nous souhaitons, nous devons prendre conscience de nos habitudes, les évaluer et les façonner puisqu’elles sont nos principaux outils dans notre quête de sens et de bonheur.  

Changer notre identité pour changer nos habitudes

Dans le livre Atomic Habits, l’auteur James Clear exprime qu’un véritable changement de comportement est un changement d’identité. En général, nous ne pensons pas nécessairement aux habitudes, nous nous concentrons sur les objectifs ou les résultats. Cependant, nous devons d’abord devenir le genre de personne qui peut atteindre ces résultats avant de pouvoir les atteindre. Une image que l’auteur utilise est que le but n’est pas de courir un marathon, c’est de devenir un coureur. Chaque petite action nous mène vers la personne que nous voulons devenir. On doit voir un phénomène de réciprocité dans le processus; les nouvelles habitudes changent lentement notre vision de nous-mêmes, mais changer notre vision de nous-mêmes entraînera également de nouvelles habitudes. C’est pour cette raison qu’il est préférable, au départ, de concentrer notre énergie sur un petit changement d’identité plutôt que sur un grand changement de comportement.

Nos habitudes déterminent notre façon de voir le monde

Notre identité profonde influence la façon dont nous interprétons les événements de notre vie. Puisque nos habitudes peuvent changer notre identité, elles déterminent donc la façon dont nous interprétons les événements de notre vie et dont nous voyons les autres, mais aussi la manière dont ceux-ci nous voient. Par exemple, plus nous nous considérons comme sans valeur, stupide ou laid, plus nous nous conditionnons à interpréter la vie de cette façon. Il en va de même pour la façon dont nous pensons aux autres. Si nous avons pris l’habitude de voir les gens comme colériques, injustes ou égoïstes, nous verrons ce genre de personnes partout. Cependant, sur une période de temps plus ou moins longue, nous pouvons changer notre point de vue en travaillant sur nos habitudes.

Sans l’attention, le temps n’a pas d’importance

La qualité des expériences de notre vie ne dépend pas du nombre d’heures qu’il y a dans une journée, mais de la façon dont les heures dont nous disposons sont utilisées. Bien que notre temps soit limité, « l’attention » ou « la présence » nous permettent de disposer de façon optimale de cette ressource. Nos habitudes façonnent notre façon de voir le monde et elles dirigent donc notre attention. Les bonnes habitudes font du temps notre allié; et les mauvaises, notre ennemi. C’est pourquoi il est primordial d’être conscient de nos habitudes.

James Clear a appelé son livre Atomic Habits parce que, comme les atomes, nos habitudes, même les plus petites, font partie d’un tout plus grand et sont une source d’énergie énorme. Nos résultats dans la vie sont reliés à nos habitudes. Nous sommes les architectes de nos habitudes et donc de notre vie.

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

 

Références

 Clear, James. Atomic Habits : An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones. Penguin Publishing Group, 2018, 320 p.

Articles récents
Showing 2 comments
  • Marie Josee Robert
    Répondre

    Excellent article!

pingbacks / trackbacks

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

radiographie-usure-arthrosedouleur épaule-traitement taping