fbpx

Objectif : chiro! Tout sur le doctorat de premier cycle en chiropratique

 dans Blogue

Le doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne accès à la profession de chiropraticien, et ce, depuis 1993! Il s’agit d’une formation de qualité dans une excellente université, mais surtout d’une expérience que j’ai adorée.

Le terme « doctorat de premier cycle » veut dire qu’il s’agit d’un programme préparant à l’exercice d’une profession du domaine de la santé et pouvant être commencé après l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature. D’autres professions exigent un doctorat de premier cycle, dont la médecine, la dentisterie, la médecine vétérinaire et la podiatrie. Nous sommes des « docteurs en chiropratique », soit des intervenants de premier contact, ce qui signifie qu’aucune référence n’est nécessaire pour nous consulter.

Voici quelques chiffres en rafale : le programme est d’une durée de 5 années (245 crédits), il comporte 11 trimestres, plus de 80 cours, 2382 heures de formation théorique et 2587 heures de formation pratique, dont 1530 heures de stages et d’internat. Finalement, pendant ces cinq belles années, j’ai consommé plus de 305 cafés pour me tenir éveillé durant les longues heures d’étude, j’ai vécu plus de 62 nuits d’insomnies pour les révisions de dernières minutes et partagé des milliers de fous rires avec mes collègues et professeurs!

La formation comporte trois axes d’apprentissage : une formation fondamentale en sciences biologiques et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, biochimie, etc.), une formation spécialisée sur tous les aspects de la discipline chiropratique (diagnostic et applications chiropratiques, biomécanique, radiologie, etc.) et une formation clinique (stages et internat) qui s’effectue dans la clinique universitaire installée sur le campus.

Nous, chiropraticiens, traitons le système neuro-musculo-squelettique, soit la colonne vertébrale (de la tête au bassin), les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches, les genoux, les chevilles, les pieds, la mâchoire et les problèmes articulaires, musculaires, neurologiques ou ligamentaires, etc.

N’hésitez pas à me poser des questions sur le programme, je suis toujours enchantée de parler de ma profession! Me contacter

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne

Références

Association des Chiropraticiens du Québec

Doctorat de premier cycle en chiropratique de l’UQTR

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

chiro, sport, athlètes