fbpx

Quand le travail est synonyme de douleur

 dans Blogue

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de la douleur lorsque vous travaillez, par exemple, lors d’une tâche comportant des gestes répétitifs? Dans ce cas, vous souffrez possiblement d’un trouble musculo-squelettique. En effet, ce dernier représente plus de 70 % des maladies professionnelles reconnues. Selon les statistiques, un travailleur sur dix serait concerné par ces douleurs, causées par la répétition des mouvements quotidiens. Les troubles musculo-squelettiques peuvent atteindre les articulations, les muscles, les tendons ou les nerfs.

Voici les étapes menant à une lésion musculo-squelettique :

1re étape : Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’influe pas sur le rendement au travail ni sur les activités de la vie quotidienne. Dommages entièrement réversibles.

2e étape : La douleur est présente pendant que la personne travaille et elle continue après le travail. La personne peut devoir prendre des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être touchés. Les dommages sont encore entièrement réversibles.

3e étape : La douleur est constamment présente. Elle nuit au travail. Il est possible que la personne ne soit pas apte à accomplir des tâches quotidiennes simples. Les dommages ne sont pas complètement réversibles. La situation peut être améliorée, mais il est possible que la personne ne se rétablisse jamais complètement.

 La cause de ces douleurs est due à certains facteurs biomécaniques :

  • Répétition des gestes
  • Efforts excessifs
  • Postures non naturelles ou inadaptées
  • Angles articulaires extrêmes
  • Exposition au froid ou aux vibrations
  • Etc.

En cas d’apparition de trouble musculo-squelettique, n’hésitez pas à me consulter pour bénéficier de soins efficaces et adaptés à votre problème!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne

Références :

Association des Chiropraticiens du Québec

CSST

 

Articles récents
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Commentaires

    Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

    Chiro, grossesse, sciatique