website statistics

Tendinite, bursite et capsulite

Tendinite, bursite et capsulite : Quels traitements chiropratiques?

Les articulations du corps humain fonctionnent de manière plutôt complexe. En résumé, les muscles s’attachent aux extrémités des os par leurs tendons. Afin d’empêcher le contact direct de l’os avec le tendon, des poches de liquide, appelées bourses séreuses, sont fixées aux os. Le liquide synovial contenu dans ces poches sert en quelque sorte d’amortisseur et facilite le glissement des articulations.

La tendinite

La tendinite provient d’une inflammation du tendon. Elle survient souvent à la suite d’un traumatisme ou d’un mouvement répétitif mal effectué. La douleur est présente ou augmentée lors des mouvements. Il est possible d’observer une réduction de l’amplitude musculaire.

La tendinite touche particulièrement les coudes (tennis elbow ou épicondylite latérale), les genoux (tendinite patellaire), les épaules (tendinite de la coiffe des rotateurs), les hanches (tendinite du moyen fessier) et les chevilles (tendinite achilléenne).

La bursite

La bursite provient pour sa part d’une inflammation de la bourse séreuse. Elle peut se développer à la suite d’une tendinite non traitée ou d’une pression prolongée. Il s’agit d’une douleur aiguë, pouvant compromettre le sommeil, qui entraîne souvent de l’enflure et une perte de mouvement. Elle touche notamment les genoux (bursite prépatellaire, bursite ansérine) et les épaules (bursite sous-acromiale).

La capsulite

La capsulite est l’inflammation de la capsule articulaire. Elle apparaît en général après une tendinite ou une bursite non traitée et provoque initialement une douleur aiguë. Par la suite, elle peut entraîner une rigidité de l’articulation et une perte de mouvement. Elle touche essentiellement les épaules (capsulite adhésive de l’épaule).

Traitement

Dans la phase initiale des soins, votre chiropraticienne pourra utiliser certaines thérapies complémentaires (comme l’ultrason) afin de diminuer l’inflammation. Par la suite, elle diminuera vos douleurs et redonnera de la mobilité à l’articulation touchée par différentes techniques de manipulations et d’ajustements.

De plus, la relaxation des muscles vous permettra de regagner une pleine mobilité de vos membres. Votre chiropraticienne pourra vous suggérer des étirements et des exercices de renforcement de manière à prévenir les blessures. Elle sera également en mesure de vous conseiller sur un réarrangement ergonomique de votre milieu de vie afin d’éviter les problèmes articulaires. Ne tardez pas à vous soigner, car plus vous attendez, plus la blessure s’aggravera et plus il sera long de retrouver votre état de santé d’origine.

Références

https://www.chiropratique.com/

http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr

Gliedt JA,  Daniels CJ, Chiropractic management of elbow tendinopathy following a sports related trauma, J Can Chiropr Assoc. 2014 Mar;58(1):52-7.

Yuill EA, Lum G., Lateral epicondylosis and calcific tendonitis in a golfer: a case report and literature review, J Can Chiropr Assoc. 2011 Dec; 55(4):325-32.

Miners AL, Bougie TL, Chronic Achilles tendinopathy: a case study of treatment incorporating active and passive tissue warm-up, Graston Technique, ART, eccentric exercise, and cryotherapy, J Can Chiropr Assoc. 2011 Dec;55(4):269-79.

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"