dans Blogue

Dans ma pratique, l’une des façons d’aider les nouvelles familles est le soutien à l’allaitement. Lorsqu’une nouvelle maman a pris la décision d’allaiter, il est tout à fait normal qu’elle ait besoin d’aide, surtout au début. Mon rôle premier est d’écouter la nouvelle maman avec ses défis, de lui donner certains conseils, d’analyser la biomécanique de la prise au sein, de voir s’il a des corrections à apporter, et de l’orienter au besoin vers d’autres ressources en allaitement.

Un défi fréquent est la douleur lors de la tétée, et plusieurs causes d’origines musculosquelettiques chez le bébé peuvent en être responsables.

Causes et problématiques

Voici quelques causes communes d’origines musculosquelettiques chez le bébé amenant une mauvaise prise au sein, lesquelles peuvent contribuer à causer de la douleur lors de la tétée :

  • Manque de mobilité des vertèbres du cou (torticolis congénital);
  • Tension dans les muscles du cou, particulièrement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, s’accompagnant souvent d’une déviation visible de la tête du bébé ou d’une préférence pour regarder d’un côté (torticolis congénital);
  • Restriction de mobilité ou même fracture de la clavicule;
  • Restrictions de mouvement des os crâniens;
  • Tensions musculaires et restriction articulaire de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), pouvant s’accompagner d’une perte de la succion durant le boire et créant souvent un « snap » audible avec la langue du bébé lors de la tétée;
  • Frein(s) de lèvre ou de langue trop courts empêchant une bonne mobilité de la langue ou créant une tension à la mâchoire.

De plus, lorsque la prise au sein est inadéquate, elle peut également causer d’autres problématiques à la maman :

  • Douleurs ou blessures aux mamelons (irritations, gerçures, crevasses, etc.), souvent occasionnées lorsque la bouche de bébé ne s’ouvre pas assez grand, créant une prise au bout du sein avec un contact des gencives directement sur le mamelon plutôt que de la langue du bébé. Les causes possibles : des tensions au niveau de la mâchoire, ou un frein de lèvre ou de langue trop court. Si la douleur est d’un seul côté, on peut penser que la mauvaise prise du sein pourrait être due à un torticolis congénital de bébé.
  • Engorgement, canal lactifère bloqué ou, sur le long terme, diminution de la production de lait, occasionnée par un transfert de lait de la mère au bébé qui n’est pas efficace.
  • Tension dans les muscles et les articulations des épaules, du cou et de la cage thoracique, par exemple, quand la mère doit se contorsionner pour pallier le manque de mobilité du cou de bébé.

La bonne prise au sein

Lors d’une bonne prise au sein, le mamelon appuiera au-delà du palais dur dans la bouche du bébé, c’est-à-dire jusqu’à l’endroit où le palais devient mou. Vous pouvez sentir cet endroit dans votre bouche en passant votre langue sur votre palais, vers votre gorge. Le menton de votre bébé est enfoncé dans votre sein. Sa bouche est grande ouverte et son nez est dégagé.

Voici quelques signes qui indiquent que la tétée est adéquate :

  • Votre bébé tète, avale et respire sans problème. Vous pouvez le voir et l’entendre avaler, et lorsqu’il avale, vous pouvez aussi observer et entendre une pause dans sa respiration.
  • Les mouvements de sa mâchoire sont visibles. Au début de la tétée, ils sont légers et rapides, puis, quand le lait se met à couler, ils deviennent plus lents et plus profonds.
  • Le mamelon est toujours rond après la tétée. S’il est déformé, cela signifie que votre bébé ne le place pas assez loin dans sa bouche.

L’évaluation et le traitement

À la clinique, je reçois souvent des bébés de moins de cinq jours pour évaluer le plus rapidement possible si leurs tensions pourraient causer des difficultés lors de l’allaitement. Une bonne partie de l’évaluation se fait donc par le biais de questions sur les défis et les problématiques, ainsi qu’au moyen de l’observation. Puisque la mobilité du cou et celle de la mâchoire de bébé sont bien souvent impliquées, elles sont évaluées. Si l’on décèle des tensions de la mâchoire chez bébé, il sera possible d’effectuer un traitement afin de les diminuer.

De plus, si l’on observe un frein de lèvre ou de langue trop court, il sera pertinent de vous recommander une consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) pour confirmer le diagnostic. Celle-ci pourra vous orienter au besoin vers un professionnel (médecin, pédiatre ou dentiste) qui sera en mesure d’effectuer une petite intervention pour augmenter la mobilité de la langue (frénectomie). Elle sera également en mesure d’évaluer la production de lait (lactation) et les bonnes postures d’allaitement.

Je tiens à préciser que les techniques de chiropratique pédiatrique sont douces, sécuritaires et sans « craquement ».  En effet, le traitement est d’une infinie douceur et sans mouvement brusque. Il est bien souvent effectué au moyen d’une fine pression exercée avec un petit doigt

En conclusion, si l’allaitement est douloureux, n’hésitez pas à demander de l’aide. Consultez rapidement un ou une professionnel(le) de confiance qui pourra évaluer si bébé aurait besoin d’un traitement pour faciliter le processus. Gardez en tête que, pour vous et bébé, il s’agit d’un apprentissage de part et d’autre. Mon rôle est simplement d’améliorer ce beau travail d’équipe!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel
Articles récents

Commentaires


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

professionnel de la santésport arthrose