fbpx

Six conseils pour déménager sans vous blesser

 dans Blogue

Depuis le début de ma pratique, chaque année, il y a une augmentation du nombre de patients qui consultent en chiropratique au début juillet pour des entorses lombaires, des hernies discales, des lombalgies, des étirements musculaires ou des courbatures. En effet, il faut dire que c’est près d’un Québécois sur cinq se serait déjà blessé lors d’un déménagement, période propice à l’apparition de courbatures et de blessures de toutes sortes. Voici quelques conseils pour déménager en toute sécurité.

Pourquoi se blesse-t-on pendant un déménagement?

Lors d’une journée de déménagement, notre corps est sollicité pour effectuer des mouvements assez complexes que nous ne faisons pas nécessairement au quotidien : soulever, monter, descendre, tirer, pousser, déposer, etc. Tous ces mouvements augmentent les risques de blessures, notamment au bas du dos. Ce qui est en cause, principalement, est l’accumulation, la fatigue et la hâte de terminer au plus vite. D’autres facteurs influencent également le risque de blessures : la manipulation de charges trop lourdes, de mauvaises techniques de soulèvement, l’utilisation inadéquate de l’équipement, etc. Notez que les bras et le cou courent également un risque de blessures, surtout lorsque les objets ou les meubles sont manipulés à bout de bras. Finalement, il faut aussi noter qu’un déménagement est propice aux accidents : risque de chute, instabilité, mouvements brusques, etc.

Quelques conseils pour déménager sans vous blesser

1) Préparer et planifier votre déménagement : La préparation joue un rôle important dans le risque de blessures et elle ne doit pas être négligée.

  • Lorsque vous emballez vos objets, il est important de bien doser le poids dans les boîtes en répartissant la charge et en mélangeant les objets lourds et les objets légers. Les boîtes à poignées sont idéales et facilitent la préhension.
  • Démontez vos meubles à l’avance.
  • Étudiez votre parcours : Le stationnement est-il assez grand pour que le camion soit à proximité de l’appartement? Y a-t-il des escaliers ou un ascenseur?
  • Planifiez la location d’équipement adéquat. Assurez-vous que le camion a une rampe de transport pour vous aider à charger et à décharger le contenu. La location d’un harnais est aussi recommandée pour soulever les objets lourds. Le harnais à deux courroies répartit mieux le poids de la charge sur le corps et permet de mieux s’équilibrer; cependant, il faut être deux pour l’utiliser et avoir une bonne coordination avec son partenaire. Si vous avez beaucoup d’objets lourds, il est aussi possible d’opter pour un chariot de manutention, tel qu’un diable ou un chariot à quatre roues. Dans le cas du diable, il est recommandé d’en choisir un avec courroie, ce qui permettra de le glisser dans l’escalier au lieu de tirer et de soulever la charge.

2) Utilisez de bons outils : En plus des éléments loués, d’autres outils peuvent vous aider à prévenir les blessures.

  • Utilisez des gants qui possèdent une bonne adhérence pour réduire l’effort des fléchisseurs des poignets et des doigts qui soutiennent et serrent les objets. Vos gants doivent également être assez épais pour éviter les coupures, tout en permettant à vos mains de respirer sans avoir trop chaud. Les gants de jardinage avec un enduit de polymère sur un côté sont un excellent choix.
  • Choisissez une chaussure fermée avec une semelle antidérapante afin de protéger le pied et d’éviter de glisser et de chuter.

3) Prenez votre temps : Plusieurs facteurs peuvent vous presser lors de votre journée de déménagement : l’horaire de location du camion, les nouveaux locataires qui veulent emménager, les proches qui ne sont pas disponibles toute la journée… Malgré ces facteurs, il est important de bien rythmer cette journée afin de prévenir les blessures.

  • Faites régulièrement des pauses au courant de la journée pour vous reposer et vous hydrater. En effet, forcer avec une musculature fatiguée prédispose grandement aux traumatismes.
  • Prenez le temps d’analyser vos façons de procéder afin d’exécuter les mouvements et les manipulations de la manière la plus sécuritaire possible.

4) Échauffez-vous : Un court échauffement (5-10 minutes) permettra d’activer la musculature et le système cardiovasculaire ainsi que de préparer votre corps à travailler.

  • Effectuez des mouvements actifs dynamiques impliquant : le bas du dos, les hanches et les genoux (rotations du tronc, mouvements de flexion/extension des hanches et des genoux), les poignets, les épaules et les omoplates (rotations des épaules et des poignets), les cuisses et les mollets (sauts sur place, monter et descendre des escaliers), etc.
  • Commencez progressivement par les plus petites charges d’abord afin de terminer de vous échauffer.

5) Adoptez une posture et une technique adéquates : Elles jouent un rôle primordial dans la prévention des blessures pendant un déménagement. Lorsque vous soulevez une charge :

  • Utilisez vos jambes;
  • Maintenez le dos droit et les genoux fléchis et les pieds à la largeur de vos hanches ou un peu plus larges;
  • Engagez vos abdominaux;
  • Gardez la charge le plus près possible du corps tout au long de la manipulation;
  • Faites face à votre charge afin d’éviter les torsions, pivotez plutôt avec les pieds si vous désirez la déplacer.

6) Étirez-vous et reposez-vous : Après votre journée de déménagement, il peut être recommandé d’effectuer quelques étirements du cou, des épaules, des bras, du dos et des jambes puisque les muscles et les articulations ont accumulé des tensions et de la fatigue. Par la suite, pour vous reposer, la position couchée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées peut favoriser la circulation sanguine. Finalement, le mieux serait d’attendre le lendemain pour déballer vos boîtes et remonter vos meubles lorsque vous serez plus reposé.

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à mieux planifier votre déménagement. Si malgré toutes ces précautions, une blessure survient, il est préférable de prendre du recul et d’arrêter. Selon votre blessure, vous pourrez soit vous diriger vers l’urgence, soit communiquer avec moi au 450 971-5000 pour une évaluation de votre état. Bon déménagement!

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel

Références

Le déménagement, Association des chiropraticiens du Québec 

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

traitement-sans-craquement-activateur