fbpx

Ce que j’aime le plus de ma profession

 dans Blogue

Au mois d’août 2021, cela fera déjà huit ans que j’ai le privilège d’exercer avec toujours autant de passion la plus belle des professions selon moi. Je vous écris donc cet article sur une note un peu plus personnelle afin de vous partager les aspects de ma profession qui me font le plus vibrer.

Faire une différence dans la qualité de vie

Je suis fortement engagée à faire une réelle différence dans la qualité de vie et la santé de mes patients. En clinique, mon approche est centrée sur les patients et leurs objectifs. Je suis transparente et honnête avec mes patients et je leur donne l’heure juste sur leur état et les résultats auxquels ils peuvent s’attendre à la suite des soins. Mon but est de bien les encadrer, de leur prodiguer les meilleurs soins, de leur offrir les meilleurs conseils possible et, au besoin, de travailler en collaboration avec des professionnels complémentaires afin d’offrir une prise en charge plus efficace et adaptée à chacun. La plus belle des récompenses pour moi, c’est quand un patient me confie qu’il peut maintenant reprendre toutes ses activités sans douleur!

Améliorer la santé globale

La chiropratique propose une approche de santé globale, c’est-à-dire qu’en plus d’aider les patients à soulager les blessures neuromusculosquelettiques, je prends le temps par différents moyens de les conscientiser au sujet des différents aspects de la santé, des saines habitudes de vie et de la prévention. Mon rôle est d’inspirer mes patients à prendre leur santé en main en la mettant au cœur de leurs priorités. J’ai des frissons quand je vois que j’inspire certains patients à intégrer de saines habitudes de vie au quotidien.

Transmettre mes connaissances et susciter la curiosité

Les recherches en neurosciences démontrent que le simple fait de bien comprendre les mécanismes de la douleur nous aide à diminuer les symptômes. Je pense qu’une communication simple, claire et efficace est au cœur d’une expérience enrichissante pour le patient. Je me fais un devoir d’expliquer de façon concise ce que je recherche avec mon examen, les résultats que j’obtiens ainsi que le diagnostic final et les mécanismes qui y ont mené et qui l’entretiennent. Je prends également le temps de bien démontrer les exercices et de donner des recommandations personnalisées dans le but d’améliorer les résultats.

J’utilise aussi ce blogue afin de transmettre mes connaissances et d’aider le plus de gens possible. Dans une perspective de santé globale, une chose importante est de toujours rester ouvert à l’apprentissage et d’avoir le désir de s’améliorer. J’essaie de susciter la curiosité chez mes patients afin de créer une soif d’apprendre sur différents sujets liés à la santé et à un mode de vie sain. J’adore quand un patient entame une conversation sur la santé et que nous pouvons échanger différents points de vue et différentes ressources!

Améliorer mes connaissances pour mieux servir

Dans mon domaine, la science avance à vitesse grand V. Année après année, nous en apprenons plus sur les mécanismes de guérison et les recommandations qui les favorisent. J’adore faire de la formation continue; chaque année, j’en effectue autant dans le domaine de la chiropratique sportive que dans d’autres domaines afin de rester à jour concernant les dernières découvertes, de me perfectionner et d’en apprendre davantage. Ma façon de pratiquer est basée sur les dernières recherches et les données probantes dans mon domaine. Je considère l’excellence dans ma pratique comme une cible en mouvement, et je cherche constamment à améliorer l’expérience de mes patients.

Créer des relations de qualité

J’aime travailler dans le plaisir et dans un environnement décontracté où l’on se sent comme chez soi. La chose que je préfère dans mon travail est de développer de réelles relations à long terme avec mes patients ainsi qu’un esprit de communauté dans ma patientèle. Je suis reconnaissante du contact privilégié que j’ai avec mes patients et de la relation de confiance que je bâtis avec eux. J’aime rencontrer les familles de génération en génération, alors que les enfants, les parents et les grands-parents me considèrent comme leur chiropraticienne de famille.

Je souhaite avoir une belle et longue carrière à faire ce que j’aime et vous accompagner dans votre chemin vers une santé optimale.

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne de famille à Mirabel
Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

vertiges-vertige-positionel-vppbtraitement-maux-de-tete