fbpx

La chiropratique pour votre bébé, y avez-vous pensé?

 dans Blogue

Les traitements des nouveau-nés sont doux, sécuritaires et très efficaces! En effet, un premier traitement post-partum est vraiment aussi bénéfique pour la mère que pour le nouveau-né. Gardez en tête que le stress de l’accouchement n’est pas seulement vécu par la maman; le bébé doit lui aussi travailler très fort!

Déceler les problématiques chez le nouveau-né

Lors de la première rencontre, un historique détaillé de l’accouchement est effectué, ainsi qu’un bilan de santé incluant les problèmes d’allaitements si nécessaire. On procède à un examen physique du nouveau-né, où l’on examine ses réflexes néonataux, ses articulations et son système nerveux. L’examen des articulations permettra d’évaluer de façon très précise s’il y a des fixations (ou des blocages) dans les articulations de sa colonne vertébrale, de son crâne ou de ses membres. Imaginez! Après neuf mois passés pratiquement dans la même position, suivis d’un accouchement de plusieurs heures, il est fort probable que des stress se soient accumulés dans certaines articulations. Ces fixations articulaires peuvent être la source de plusieurs problématiques telles que :

– Plagiocéphalie (syndrome de la « tête plate »)
– Difficultés d’allaitement
– Torticolis congénital
– Coliques
– Régurgitation
– Irritabilité et problèmes de sommeil

Des traitements chiropratiques tout en douceur

Si des restrictions de mouvements sont décelées, un traitement peut être effectué par le chiropraticien. Les traitements pour les bébés sont sans douleur, sécuritaires, et diffèrent légèrement des traitements conventionnels. En effet, ils sont effectués bien souvent avec une pression exercée avec un petit doigt. Ils permettent de rétablir la mobilité et d’assouplir la musculature. Le chiropraticien peut également conseiller aux parents différents exercices à faire avec bébé afin de favoriser son développement moteur.

De par notre formation, nous, chiropraticiens et chiropraticiennes, sommes les experts du système neuro-musculo-squelettique et du traitement des troubles qui y sont reliés, aussi bien pour les bébés naissants que les adultes. Mon approche chiropratique est douce et adaptée au corps des tout-petits. N’hésitez pas à me consulter avec bébé pour débuter du bon pied !

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne

Références

Association des Chiropraticiens du Québec

Articles récents

Commentaires

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

ski, chiro, blessuresCourse à pied, chiro, blessures