dans Blogue

La chiropratique, c’est aussi pour les nouvelles mamans, tant pour traiter les douleurs qui peuvent être apparues, que pour traiter celles qui pourraient se manifester en raison de nouveaux défis de posture.

Douleurs existantes ou nouvelles

L’accouchement est définitivement l’une des meilleures démonstrations de la puissance du corps des femmes. Cette puissance est observable tout au long de la grossesse, mais également dans l’impressionnante capacité de récupération post-partum durant les mois qui suivent. Cependant, parfois, malgré toute sa puissance, plusieurs facteurs entrent dans l’équation : le manque de sommeil, les postures pour les soins au bébé et les boires, le transport constant du bébé avec ou sans coquille, la cascade hormonale du quatrième trimestre, ainsi que tous les changements biomécaniques chez la nouvelle maman. Tous ces facteurs peuvent entraîner l’aggravation de douleurs existantes ou l’apparition de nouvelles. Notamment :

Ce sont toutes des conditions qu’il est possible de traiter en chiropratique. Cependant, j’aimerais que vous gardiez en tête que vous pouvez également consulter dans une optique préventive. Cette consultation visera à :

  • Optimiser la bonne mobilité et l’alignement du bassin.
  • Diminuer ou éliminer les tensions musculaires (au niveau du bas du dos et du bassin, mais également des omoplates ou de la cage thoracique).
  • Favoriser une récupération complète.

Je veux aussi rassurer les mamans : vos petits bébés sont toujours les bienvenus à la clinique. Nous mettons tout en œuvre pour assurer leur confort pendant votre traitement.

Quelques conseils afin de prévenir ou de minimiser les douleurs ou inconforts post-partum

  • Portez bébé près du corps et centré. Pour porter votre poupon sur une plus longue période et pouvoir utiliser vos mains, les porte-bébés ou écharpes de portage qui permettent d’avoir bébé centré seront vos meilleurs alliés. Quant à la coquille, prenez-la et portez-la en la gardant devant vous, les coudes pliés, plutôt que de côté sur un avant-bras. De cette façon, le siège se trouve plus près de votre corps, centré, ce qui réduit la pression sur le dos.
  • Évitez le plus possible les mouvements de torsion. Afin de protéger votre dos, je recommande d’ajouter quelques étapes avant d’effectuer un soulèvement. Par exemple, placez-vous devant votre bébé ou glissez-le devant vous avant de le soulever, et utilisez vos jambes (sans oublier vos fessiers et vos abdominaux!). Dans la même optique, placez la coquille face à vous avant de la soulever complètement.
  • Ajoutez un support pour votre dos pendant les boires. Que ce soit pour allaiter ou donner le biberon, de grâce, installez-vous confortablement! Autant que possible, faites en sorte que votre colonne vertébrale soit en position neutre et ne vous penchez pas vers votre bébé, mais amenez-le plutôt près de vous. Utilisez tous les coussins nécessaires, mais ne restez pas pendant plusieurs minutes dans une position inconfortable où votre dos doit travailler dans une mauvaise posture.  Prenez le temps de bien vous installer et ayez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin. Les quelques minutes que vous prendrez pour bien vous installer seront un investissement des plus rentables pour votre dos et votre cou!
  • Renforcez vos muscles. Après un accouchement, par voie vaginale ou au moyen d’une césarienne, il est important de bien renforcer les muscles du plancher pelvien durant les semaines qui suivent, et ce, progressivement. Je vous recommande de consulter une physiothérapeute périnéale d’abord, et par la suite, considérez la possibilité de consulter un ou une kinésiologue afin d’avoir un programme d’exercice plus complet et adapté à votre condition de santé.
  • Consultez votre chiropraticienne. Que ce soit pour traiter une douleur ou des inconforts, ou dans le but de prévenir leur apparition, n’hésitez pas à me consulter dès les premières semaines post-partum.  

Dre Emmanuelle, votre chiropraticienne à Mirabel!

Articles récents

Commentaires


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Inscrivez votre recherche et appuyez sur "Entrer"

syndrome-de-la-bandelette-ilio-tibiale